Pour suivre cette formation, vous devez avoir un compte et être connecté à celui-ci.

Description

Ségolène Martin, CEO de Kantify, nous explique comment le digital nous aide à découvrir de nouveaux médicaments. Le Dr Thibault Helleputte et le Dr Xavier Stephenne nous présentent l’utilité du digital pour l’innovation

Chaire en intelligence artificielle et médecine digitale

Expert(s)

Ségolène Martin

CEO Kantify

Ségolène Martin est la CEO de Kantify. Kantify est une startup basée à Bruxelles, qui utilise l'intelligence artificielle pour développer des nouvelles thérapies et méthodes de diagnostic innovantes. L'entreprise a des collaborations dans les domaines neuromusculaire, neurologique, cardiologique et oncologique, ainsi que dans les maladies rares.

Thibault Helleputte

CEO & Co-Fondateur de DNAlytics

Thibault Helleputte est ingénieur en sciences informatiques et titulaire d'un doctorat en Machine Learning de l'UCLouvain. Il est également titulaire d'un Master of Management Sciences de la Louvain School of Management. Il est co-fondateur et CEO de DNAlytics, une entreprise fournissant au secteur de la santé une expertise en sciences des données, pour des applications en R&D, en biomanufacturing et en santé publique. Thibault et DNAlytics se sont vu confier diverses missions pendant la crise du COVID19 en Belgique, pour des entreprises privées, des laboratoires de recherche ainsi que des entités gouvernementales. Thibault est également membre du conseil d'administration de Biowin, le pôle de compétitivité wallon du secteur de la santé. Au fil des années, ses travaux ont été récompensés entre autres par IBM et le FNRS, Microsoft ou encore le MIT.

Xavier Stephenne

Chef de Service - Cliniques universitaires Saint-Luc
Service de Gastro-entérologie et Hépatologie Pédiatrique

Au cours de ces études de médecine, le Professeur Xavier Stephenne, a été étudiant chercheur dans le laboratoire d’hépatologie pédiatrique et thérapie cellulaire (UCLouvain/IREC/PEDI) du Professeur Etienne Sokal. C’est donc en pleine continuité de ces travaux initiés précocement qu’il s’est engagé à réaliser une thèse en sciences médicales pendant son assistanat de pédiatrie. Les travaux effectués visaient à améliorer le devenir de la thérapie cellulaire pour les maladies métaboliques hépatiques, soit en améliorant la qualité des cellules après décongélation, soit en diminuant leur pouvoir procoagulant. Il a présenté sa thèse en 2007.
A la fin de son assistanat de pédiatrie en 2008, il a rejoint l’équipe du Professeur Sokal, et le service de gastroentérologie et hépatologie pédiatrique. En particulier, il supervise régulièrement l’unité 92, unité médico-chirugicale des pathologies digestives de l’enfant. Il maintient une activité de recherche au laboratoire PEDI, grâce à un statut de clinicien chercheur (mandat FNRS puis IREC jusqu’en 2022).
Il s’est spécialisé dans l’étude de l’hémostase du patient cirrhotique et dans la coagulopathie de la thérapie cellulaire. Il encadre de nombreu(x)ses étudiant(e)s, mémorant(e)s ou encore doctorant(e)s à la fois en clinique et au laboratoire. En clinique, il gère avec ses collègues l’importante activité de greffe hépatique pédiatrique, plus de 30 greffes par an et s’est spécialisé plus particulièrement dans les maladies hépatiques pédiatriques. Il est aussi en charge de la gestion des actes techniques liés à sa spécialité, gastroscopie, coloscopie, biopsie hépatique ou encore transplantation fécale. Il est également membre de la commission médico-pharmaceutique depuis 2013 et expert pour le comité d’éthique hospitalo-facultaire des CUSL depuis 2019.
Le Pr Stephenne représente les CUSL et le service de gastroentérologie et hépatologie pédiatrique au sein de deux European Reference Networks, Rare-Liver et Transplantchild. Il fut également administrateur du groupement francophone d’hépatologie, gastroentérologie et nutrition pédiatrique. Depuis 2021, il représente les CUSL au « liver commitee » de l’ESPGHAN et est membre du conseil national de transplantation.
Enfin, il enseigne aux étudiants en Médecine de Master 1 et Master 2, comme co-titulaire, les cours de démarche clinique pédiatrique.

Ces cours pourraient vous intéresser

Prof. Isabelle Salmon

"Going digital" for surgical pathology to computational pathology

UMons (Accrédité pour les médecins en Ethique et economie)

  • 5 Chapitres
  • 01h

Pr Michel Georges

Les scores de risque polygénique et médecine des réseaux

UMons (Accrédité pour les médecins en Ethique et economie)

  • 5 Chapitres
  • 02h 25min

Prof. Dr. Erwin Woff

AI in Nuclear Medicine & Molecular Imaging

UMons (Accrédité pour les médecins en Ethique et economie)

  • 5 Chapitres
  • 01h 10min

> Sofia Palmieri

L’AI Act et la médecine

UMons (Accrédité pour les médecins en Ethique et economie)

  • 6 Chapitres
  • 01h

Dr Giovanni Briganti, M. Nathanael Ackerman et Pr Dr Julien Guiot

L’impact de l’intelligence artificielle en médecine

UMons (Accrédité pour les médecins en Ethique et economie)

  • 4 Chapitres
  • 01h 55min

Dr Giovanni Briganti, M. Jurgen van Broeck, Mme Caroline Franckx et Dr Pierre Oswald

L’hospitalisation du futur

UMons (Accrédité pour les médecins en Ethique et economie)

  • 4 Chapitres
  • 01h 30min